Le président des Etats-Unis s'est exprimé devant la presse juste avant de s'envoler pour le sommet de l'Otan, à La Haye, aux Pays-Bas.
« Vraiment, Israël, je suis très mécontent de ce qu'ils ont fait ce matin. Je ne suis pas content ! », a pesté, mardi 24 juin, Donald Trump, devant la presse, avant de s'envoler pour le sommet de l'Otan, à La Haye, aux Pays-Bas.
« Israël doit vraiment se calmer », a demandé le président des Etats-Unis, alors que l'armée israélienne a continué de larguer des missiles sur l'Iran, malgré l'annonce du cessez-le-feu. « Les deux camps ont violé le cessez-le-feu », a-t-il encore affirmé.
L'Iran et Israël s'accusent mutuellement d'avoir brisé le cessez-le-feu. Tel Aviv a accusé en premier son ennemi d'avoir violé cette trêve, en milieu de matinée, et annoncé une riposte "forte", selon les mots de son ministre de la Défense, Israël Katz.
Dans la foulée, Téhéran a démenti, affirmant à son tour qu'Israël a mené des frappes après l'annonce du cessez-le-feu. Israël avait pourtant accepter la proposition américaine, alors que l'Iran s'est aussi dit prêt à cesser ses frappes si l'Etat hébreu "arrête son agression".
Le cessez-le-feu entre l'Iran et Israël est "en vigueur", avait annoncé Donald Trump. "Veuillez ne pas le violer", a-t-il écrit sur sur sa plateforme Truth Social mardi matin. Dans la nuit, le président américain avait déclaré qu'une trêve serait mise en place progressivement sur une période de 24 heures.
A partir de mardi matin, à 6 heures (heure française), l'Iran est censé observer un cessez-le-feu. A partir de la 12e heure de ce cessez-le-feu, ce sera au tour d'Israël de cesser les hostilités. Les deux pays sont en guerre depuis le 13 juin et le lancement d'une attaque massive de l'armée israélienne sur le territoire iranien. [IMPACT.SN avec francetvinfo]






FRANCE


